Pimparèla Quartet, País de cocanhá et qu’es aquó à la soirée occitane de l’ARBRE

La soirée était dédiée à Claude Papaix décédé le 7 janvier 2023, qui fût président de l’association ARBRE pendant 27 ans. Après le discours de bienvenue de Jean-François Roussel, maire de Baziège, elle a commencé par l’hommage rendu par Lucien Ariès, président de l’ARBRE, à celui qui tenait les comptes de l’association depuis 1996, et dont l’implication dans le milieu associatif force l’admiration.

Le public est venu très nombreux à cette soirée occitane, qui marque traditionnellement le démarrage des activités de l’association en début d’année.

En première partie, Pínparèla quartet a présenté son spectacle « Au fil de la vie », une création artistique élaborée par ce groupe de quatre amies, qui fait revivre quelques moments de la vie des femmes au début de siècle dernier. En couleurs, musiques, chants, danses et contes, un spectacle, hors du commun, magistralement interprété, tout en délicatesse, chaleur et sensibilité, qui a été ovationné par le public.

La seconde partie était assurée par le groupe País de cocanhá, avec ses chanteurs, musiciens et danseurs, bien connu pour donner vie aux trésors, sonores et musicaux, des traditions populaires, soigneusement collectés. C’est au son des bodegás (cornemuses) et autre accordéon diatonique que le public a été passionnément entrainé dans les danses d’antan, car ils étaient nombreux, certains venus de loin, pour écouter ces doux airs du pays.   

Musiciens et danseurs de País de cocanhá,
Les chanteurs de País de cocanhá et Madame Lydie Sylvestre pour « la Cançon de Basièja »

Toujours très attendu des habitués, Francis Daydé est venu faire revivre et découvrir avec son « qu’es aquó » des objets d’autrefois devenus insolites, découverts au fond de quelques recoins de placard ou de greniers obscurs. Chandeleur oblige, la soirée s’est terminée par une conviviale dégustation de crêpes et de merveilles offertes par les bénévoles de l’association.

Francis Daydé et son qu’es aquó