LES OUVRAGES

Après ses deux premiers dictionnaires étymologiques (Lauragues uniquement) publiés en 2008 et 2009 sur les noms de lieux et noms de rivières, Lucien Ariès nous invite à parcourir plus de 10 000 villes, villages, hameaux, fleuves, rivières, ruisseaux et autres noms de lieux, de Toulouse à Carcassonne, de Castres au Pamir. Marcheurs du défi des noms de lieux : que signifient-ils ? Les langues de la région ayant évolué sur deux mille ans, leurs significations sont souvent très mystérieuses ; pourtant, chaque toponyme contient un véritable condensé d’informations topographiques, environnementales ou historiques. Précieux patrimoine culturel et linguistique, ils portent toutes les saveurs de ce terroir. Ce nouveau dictionnaire combine les deux dictionnaires précédents dans une édition augmentée, complétée et révisée.

Clément Ader a construit et expérimenté cet oiseau à plumes, précurseur de l’avion, chez Laura Ghess entre 1871 et 1873. Lucien Ariès entraîne le lecteur sur les pas de Clément Ader, après la guerre de 1870, dans l’atelier privé de Castelnaudary à la faïencerie de Douarche et sur les coteaux de Villeneuve-la-Comptal, en conditions naturelles dans une soufflerie à la brise marine (autan vent) comme complice. D’après des documents d’époque, Lucien Ariès a travaillé sur les archives de l’Ader chez Laura Gies et a précisé le lieu, le mode de fabrication, le but et les résultats obtenus par les pionniers de la prospection aérienne à La La Gès. Qui était ce célèbre Bacquier natif de Castelnaudary, intelligent, habile, tout-puissant, le bras droit de Clément Ader, et quel rôle a-t-il joué dans le destin aéronautique du père de l’avion ?

Cet ouvrage complète le livre de 2008 Laura Gasth’s Place Names. Hers, Tréboul, Fresquel, Ganguise, Marcaissonne, Tésauque, Hyse, Saune, Marès, Visenc, Tenten, Sor, Argentouire, Gardijol, autant de noms étonnants, étranges et mystérieux… mais « que veulent-ils dire ? ». Les noms de rivières solidement ancrés dans le paysage proviennent souvent de la préhistoire linguistique de Laura Geise. Suite à la parution du livre « Le Lauragais, Terre d’Accès, de Communication et de Culture » en 2006, Lucien Ariès nous invite à flâner dans le Lauragais, en croisant les noms de près de 500 rivières et ruisseaux. Il nous fait découvrir le réseau étonnant, dense et fragile de tous les petits cours d’eau des vallées du Pays des Mille Montagnes.